Qu'est-ce que la Programmation Neuro Linguistique (PNL)?
Définition et origine de la PNL
La PNL voit le jour dans les années 70 aux Etats-Unis. Elle fut inventée par Richard Bandler ainsi que par John Grinder, respectivement un linguiste et un neuropsychologue.
Le terme « programmation » désigne tous nos processus internes d’apprentissage et nos enchaînements d’opérations neuronales inhérents à notre fonctionnement.
La communication (langage) au niveau de nos cinq sens (neurologie) reflète ce fonctionnement : c’est la « neuro linguistique » .
La PNL trouve sa place dans toutes les disciplines où il est question d’échanger, d’apprendre ou de changer.
Ainsi, la PNL consiste en :
- Analyse et reproduction de l'excellence humaine
- Modélisation et intégration de nouveaux comportements
- Sensibilisation aux relations avec soi, les autres et au monde
Mes compétences
Praticien, Consultant, Formateur agréé et diplômé en PNL
Analyse et la reproduction de l'excellence humaine dans tous les domaines.
Programmation Neuro Linguistique en terme énergétique.
* Niveau de Base
Objectif en 5 points
Objectif : Progresser sur un objectif déterminé, en modifiant sa perception de la réalité par une prise de conscience des points d’évolutions
L'auto-ancrage
Objectif : Retrouver et remplacer un état ressource positive facile à activer
L'ancrage simple
Association entre un Stimuli externe et une Réaction interne
Objectif : Activer instantanément un état positif par une évocation multisensorielle et physiologique et un "Ancrage kinesthésique"
La préparation mentale
Objectif : Se préparer à être le meilleur de soi-même en termes d’énergie pour un évènement spécifique à l’avenir
Identification des rêves
Objectif : Vous projetez dans votre avenir, en commençant à 5 ans par rapport à aujourd’hui, puis de ces 5 ans, a revenir vers le présent en allant à moins 2 ans, puis de ces moins 2 ans à revenir encore à moins 2 ans
* Niveau Technicien
Brouillage
Objectif : Transformer une expérience qui vous affecte encore quand vous y penser, en jouant avec les modalités (le contenu) et avec les Submodalités (la structure de l’expérience)
Le cumul d'ancres positives
Objectif : Créer ou remplacer un état positive en ancrant deux expériences par évocation multisensorielle et physiologique
Recadrage en 6 points
Objectif : Modifier un comportement interne répétitif négatif en s’appuyant sur 2 principes Important : la notion d’intention positive ou d’intelligence cachée
Le changement de vie résilience
Objectif : - Traitement à la source d’un état émotionnel régulier dérangeante
- Amélioration d’une émotion limitante répétitive.
- Préciser le problème et mettre à jour les expériences antérieures similaires sur la ligne de temps
Dissociation simple
Objectif : Transformer la perception d’une situation passée (réparation) ou d’une situation future (Préparation)
Désactivation d'ancres négatives
Objectif : Transformer un souvenir négatif qui crée une réaction émotionnelle disproportionnée et des comportements excessifs
Le SWISH
Objectif : Transformer une image marquante qui vous affecte émotionnellement (choc visuel), afin de créer un nouvel automatisme au niveau du Cerveau droit qui soit plus confortable pour la partie préconsciente
La double dissociation
Objectif : - Traitement des Traumatisme et Problématiques Importantes
- Amélioration d’une situation répétitive.
Négociation des parties
Objectif : - Créer des alliances internes par intégration de parties de la personnalité en désaccord ou en conflit
- Cette technique permet de passé à un mode coopératifs.
* Niveau Praticien
* Niveau Expérience Personnel
La marelle des croyances
Objectif : Modification d'une croyance limitante au niveau limbique en passant par des différents bains émotionnels
Changement d'histoire de vie
Objectif : - Traitement à la source de la cause d'un état émotionnel régulier dérangeant
- Amélioration d'une émotion limitante répétitive
-Préciser les problèmes et mettre à jour les expériences antérieures similaires sur la ligne du temps
Notre référentiel
Objectif : Connaitre tous les facteurs visibles et invisibles qui la composent et qui l’influences afin de les maitrisés